Un partenariat entre un groupe de consommateurs et un agriculteur (ou plusieurs) autour de la vente directe, souvent hebdomadaire, d’un panier de produits frais.
Pourquoi être en AMAP ?
Un changement de mode de consommation
- la forme la plus « courte » des circuits courts, en privilégiant la proximité
- des paniers accessibles, à un prix équitable pour le producteur et juste pour le consom’acteur
- une alimentation de qualité, saine pour notre santé
Faire évoluer les modes de production
- D’une agriculture intensive aux impacts environnementaux et sociaux catastrophiques …
- … Vers une agriculture biologique et/ou paysanne écologiquement saines, socialement équitables et économiquement viables.
Ce partenariat met l’accent sur un engagement réciproque entre consommateurs et producteurs
Les engagements consommateurs
- l’engagement financier à travers l’achat à l’avance d’une partie de la récolte sur une période donnée
- l’engagement économique et moral à travers la solidarité avec l’agriculteur dans les aléas de la production
- l’engagement associatif par leur participation à la vie de la structure (distribution, communication, secrétariat, animation…)
Les engagements producteurs
- l’engagement de fournir périodiquement des produits de qualité selon les termes du contrat
- l’engagement associatif en s’investissant dans la vie du groupe (rôle pédagogique, animation, information, visite d’exploitation …)
- l’engagement de la transparence sur ses produits (situation économique, origine des produits fournis, méthodes de production utilisées).
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