Cette séance a été suivie par 70 personnes de Marcilly et des alentours qui ont pu apprécier la qualité du film « Demain » (réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent) qui est un super média pour s’informer sur le développement durable !
Une chose ne trompe pas, c’est rare de voir un auditoire concentré en continu sur un documentaire de 2 heures !
Il faut dire que le film « Demain » est une référence : César du meilleur documentaire 2016 et plébiscité par la presse et les spectateurs (note 4,6/5 sur Allociné donnée par le public).
Ce film très positif, concret et non donneur de leçons aborde le développement durable sur plusieurs domaines : L’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation.
Ce film très positif, concret et non donneur de leçons aborde le développement durable sur plusieurs domaines : L’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation.
Suite au film, une synthèse des fiches actions de l'Agenda 21 de Marcilly ayant un lien avec le film a permis de servir de guide pour un petit débat.
- Sylvain GOUBEAU a présenté les actions concernant les jardins partagés et de broyage collectif
- Béatrice Personne, et Patrick Hinschberger, administratrice et président d'AMAP'OM ont échangé avec la salle sur la Monnaie Locale Citoyenne de la région lyonnaise "La gonette" http://www.lagonette.org/ et les cagnottes solidaires comme outils intéressants d’une économie alternative visant le développement économique à visage humain.
- Jany LESEUR a présenté les TAP développement durable qu’elle anime à l’école.
- Enfin, Pierre ROYER a recommandé à l’auditoire le livre « L’économie symbiotique » d’Isabelle DELANNOY qui est tout à fait en phase avec le film « Demain ».
Comme le montrent la photo des œuvres réalisées, les enfants ont été très créatifs, encadrés par le conseil municipal des enfants, quelques adolescents et bien évidemment des adultes.
Cet après-midi ciné débat était organisé dans le cadre de la « fiche action 36 – Organiser des conférences et projections de films sur le développement durable ».
Nous vous informons que deux autres manifestations de ce type sont prévues cette année :
- Le samedi 19 mai 2018 après-midi « Zéro phyto » organisée en commun par des étudiants de l’IET (Institut de l’Environnement et des Technologies), la Mairie et l’Agenda 21 de Marcilly d’Azergues
- Après la rentrée du second semestre, nous souhaitons organiser une conférence sur la chaîne du recyclage avec des professionnels du domaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire