mardi 18 juin 2019

Nous leur avons volé leur planète !!!!

Aujourd’hui, nos enfants nous font face et nous demandent des comptes. Nous ne pourrons pas indéfiniment détourner le regard....


Les jeunes se mobilisent dans les rues ! Bravo !

Tout le monde est un peu responsable de la crise climatique, puisqu’elle est le résultat des activités usuelles et souvent anodines de chacune et chacun d’entre nous. Il est donc difficile de s’en sentir responsable à titre individuel. Nous nous sentons par ailleurs difficilement coupables, car nous ne réalisons pas les petits gestes quotidiens qui sont à l’origine de la crise climatique avec malveillance: ce n’est évidemment pas parce que nous voulons détruire la planète que nous prenons notre voiture. Enfin, les conséquences de la crise climatique nous semblent très impersonnelles et lointaines, puisque ses victimes sont les «générations futures».




Mais il faut aussi se mobiliser dans ses comportements et dans les urnes.

Finir la manif au Mc DO en buvant un coca ou aller manger une crêpe au Nutella n'aurait pas de sens.

Ne pas voter est aussi incohérent !


La crise climatique n’aura pas lieu plus tard ou ailleurs, elle a lieu ici et maintenant !


1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec votre questionnement final, et j'ai hâte de savoir combien de ces jeunes citoyens majeurs qui manifestent auront, par ailleurs, pris soin de voter pour les élections européennes dans quelques semaines, par exemple... (si vous en connaissez, vous leur poserez la question après coup j'espère!).
    Amapiennement

    RépondreSupprimer