mardi 22 avril 2014

Les vitelottes

Cette année, notre maraîcher, André Dutel, va tester une nouvelle variété de pommes de terre: Les vitelottes. Elle ne remplaceront pas les variétés traditionnelles dans vos panier, ce sera une variété de plus.

La vitelotte est une variété de pomme de terre française traditionnelle qui a la particularité d'avoir une peau et une chair violettes. C'est une variété ancienne qui n'est plus cultivée que par quelques exploitants en France.






Les vitelottes noires ont une peau foncée, presque noire, et une chair bleu-violet du fait de leur teneur élevée en anthocyanine. Cette couleur se conserve à la cuisson. Cette variété est tardive et de rendement relativement faible comparé à celui des variétés modernes.

Les tubercules, de forme oblongue, bosselée, aux yeux demi-enfoncés, ont une peau assez épaisse, ce qui facilite leur conservation.

La Vitelotte elle est l’une des pommes de terres les plus étonnantes. Sa chair farineuse la rend idéale en friture, en chips et surtout en purée, où son mauve accommode avec fantaisie des variétés plus traditionnelles.



Peu cultivée de nos jours, cette variété ancienne revient néanmoins au gout du jour, tant pour ses qualités gustatives que pour son originalité. Elle dégage un petit goût de noisette.

On parle de la pomme de terre Vitelotte comme un formidable anti-oxydant.

Rendez vous à l'automne pour goûter cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire