lundi 17 octobre 2016

Un nouveau légume pour l'hiver


Cet hiver, nous pourrons déguster du chou frisé ou Kale (à partir de mercredi)

Le Kale ou chou frisé ne pousse pas en pomme, il appartient au Groupe Acephala (signifiant « sans tête »). Il pousse sur des tiges blanchâtres fibreuses (jusqu'à 30 à 40 cm), et présente des feuilles, également fibreuses, très frisées d'un vert pâle au vert prononcé (parfois bleuté).

Il résiste à des températures de -15 °C. Connu aujourd’hui de par le monde, il était auparavant considéré comme un légume d'hiver, et était surtout consommé en Allemagne, Écosse, Hollande et Scandinavie. Il se plante au mois d'Août et se récolte dès les premiers froids.



Peu connu en France, mais extrêmement apprécié et consommée aux Etats-Unis et en Europe du Nord, le chou Kale mérite notre attention. Cette variété ancienne de chou sauvage riche en nutriments et en antioxydants est un aliment allié de notre bien-être. Découvrez ces vertus santé.

Quels nutriments contient le kale ?

Un portion de 60 grammes de kale apporte 134% de la quantité de vitamines antioxydantes C et A recommandées par jour et 590 % de vitamine K.

Riche en fibres, il contient aussi de nombreux minéraux et oligo-éléments : manganèse, cuivre, calcium, fer, phosphore et magnésium. Il apporte enfin un peu de vitamines B (B1,B3 et B6) et de la vitamine E.

Le kale est excellent pour les yeux

Le kale est extrêmement riche en lutéine et en zéaxanthine, des caroténoïdes qui protègent de la dégénérescence maculaire (cécité). Découvrez nos recettes pour protéger lutter contre la sécheresse oculaire.

Le kale prévient certains cancers

D'autres composants antioxydants, les glucosinolates présents dans le kale et d'autres crucifères jouent un rôle dans la prévention de certains cancers (vésicule biliaire, sein, colon, ovaire et prostate).

Le kale protège le système immunitaire

Ce chou frisé particulièrement riche en antioxydants contient une quarantaine de flavonoïdes dont la très puissante quercétine qui protègent le système immunitaire.

Le kale apporte également un flavonoïde appelé kaempférol qui possède des propriétés anti congestives.

Le kale est bon pour les os !

Excellente source de calcium, le kale peut même remplacer un verre de lait ! 100 grammes de ce chou apportent 150 mg de calcium. Un verre de lait en contient 125 mg. Sans compter sur son apport en vitamine K qui favorise la fixation du calcium sur les os.

 

Le kale est un aliment minceur

Ce légume est aussi un allié minceur puisqu'il n'apporte que 36 calories pour 100 grammes. Riche en fibres solubles et insolubles qui freinent le passage du glucose dans le sang, il permet d'éviter les pics de glycémie, donc les envies de grignoter.

Excellente source de calcium, le kale peut même remplacer un verre de lait ! 100 grammes de ce chou apportent 150 mg de calcium. Un verre de lait en contient 125 mg. Sans compter sur son apport en vitamine K qui favorise la fixation du calcium sur les os.

Son goût est assez marqué. On le prépare en potée, en soupes, et même  en salade.

Voir les recettes ici:  http://recettes-amapom.blogspot.fr/


(Source - TopSanté)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire