lundi 19 août 2019

Interview d'André suite aux orages de Dimanche

Un premier bilan des orages de Dimanche soir

Patrick : André que s’est-il passé Dimanche soir ?

André : Il y a eu de gros orages dans la région Tarare, avec de très gros grêlons de 3 cm de diamètre environ. A certains endroits de l’exploitation il y en avait 10 cm au sol !

Patrick : Quels sont les premiers constats ? les dégâts sont importants ?

André : Les serres sont très impactées mais encore fonctionnelles. La structure n’est pas abîmée, mais les bâches plastiques sont à changer.

Patrick : Pour les fruits et légumes ?

André :  Les légumes sous serres n’ont pas été abîmés. Les tomate, aubergines, concombres, melons, patates douces n’ont pas subi de dégâts. Il y a beaucoup de perte sur les légumes de plein champs, sauf pour les pommes de terre. Par contre les Cardons, céleris, courges et choux d’hiver ont été très abîmées. Le dernier semis de carotte est à refaire. Les salades sont détruites, il va falloir en repiquer d’autres. Globalement cela reste assez difficile à estimer car il faudra attendre de voir ce qui va redémarrer. Pour les fruits tout est très endommagé. Je pense que la perte sera proche de 80 à 100%. Les pommes-poires ont été très impactés. Certains fruits ont été coupés en 2 par les grêlons !

Patrick : Quel sera l’impact pour la saison d’hiver ?

André : On est déjà tard dans la saison pour rattraper tous les légumes d’hiver. On va faire le maximum. Pour les fruits cela va être très compliqué, il faudra certainement annuler le contrat fruits d’hiver. Je pourrai peut-être faire des offres flash si j’arrive à sauver quelques fruits.
Je n’ai jamais subi de tel dégâts ! La saison 2019 était déjà très compliquée avec les épisodes de canicule et la sécheresse qui ont impacté la qualité des fruits et maintenant cet orage de grêle. Mais on va tout faire pour se redresser !

Patrick : Tu as le soutien de tous les amapiens et nous te souhaitons tout le courage nécessaire pour remettre ton exploitation en état. Tu pourras compter sur notre solidarité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire